What would you do...?

Bonjour à tous ! 
Je suis désolée pour ce manque de posts mais partiels obligent ! Il me reste encore deux épreuves, donc je serai enfin tranquille le 19 juin. Il n'empêche que j'ai décidé de faire une pause dans mes révisions pour partager cette vidéo. 


Cette vidéo est extraite d'une émission qui s'intitule "What would you do". Le principe est de mettre des gens lambdas dans des situations particulières pour étudier leurs réactions. Ici, un couple homosexuel est au restaurant et montre des marques d'affections, et ose même s'embrasser. Une actrice est là pour forcer les gens à réagir en pestant contre ce couple gay. Comme on peut le voir, une majorité des personnes se camoufle derrière la religion, et s'en sert pour justifier leur attitude grotesque. Je trouve ça révoltant. 

Je suis baptisée, j'ai même fait du catéchisme mais je ne crois pas en dieu. Peut être que plus tard je développerai une croyance, je n'en sais rien pour le moment. Je pense que les religions sont extrêmement importantes puisqu'elles font partie intégrante de l'histoire, des diverses évolutions que les populations ont connu et/ou subi. Connaître les origines des textes, des croyances, leur transmission, l'évolution des pratiques est quelque chose de particulièrement enrichissant. Une chose est sûre : je respecte les religions de chacun ; mais sous prétexte que l'on a des croyances, il ne faut pas pour autant arrêter de réfléchir et penser que le monde tourne autour de ce (ou ces) Dieu(x) ou de cette fameuse Bible ! 

Je ne veux vraiment pas faire de généralités, évidemment que toutes les personnes croyantes pratiquant une religion n'ont pas une vision des choses aussi restreinte que "Dieu est contre." "Les homosexuels n'iront pas au Paradis".  J'ai d'ailleurs lu quelques commentaires sous la vidéo youtube disant (en résumé) "Je suis chrétien mais je déteste la discrimination qui existe envers le homosexuels." "On ne choisit pas d'être homosexuel ou hétérosexuel, on naît ainsi...". Je ne sais pas si c'est le cas, si on naît ainsi ou non, mais une chose est sûre c'est que l'amour ne se contrôle pas. On ne choisit pas de tomber amoureux, tout le monde le sait. Ce pourra un jour être d'une personne du même sexe (ou du sexe opposé pour des personnes qui se savent homosexuelles!)...et alors? 

Ce n'est pas parce que deux personnes du même sexe ne peuvent pas avoir d'enfants par voie naturel que leur amour n'est pas tout aussi fort ou vrai que celui d'un couple qui lui, pourrait avoir des enfants. Regardez Tom Daley, il en est l'exemple. Dans la vidéo où il annonce qu'il est en couple avec un homme, il explique clairement qu'il était hétérosexuel jusqu'à rencontrer cette personne. N'est-ce pas beau de se dire qu'il a peut être trouvé son âme soeur, une personne qui lui a permis de se découvrir mais aussi de changer sa vision des choses, d'avoir un nouveau regard sur le monde? On peut aussi prendre comme exemple Neil Patrick Harris qui en plus d'avoir épousé l'homme qu'il aime, a pu adopter deux enfants. Si vous passez sur son compte instagram, vous pourrez voir que cette petit famille rayonne de bonheur. J'en profite pour ajouter le discours de Josh Hutcherson que je trouve excellent.


George Takei a écrit quelque chose de très juste au sujet de ce rejet, voire dégoût pour les homosexuels. Précision: des personnes, qui n'ont pas de croyances particulières, peuvent aussi le ressentir. Tout d'abord, il considère que ce dégoût existe parce que nous ne sommes pas habitués à voir ce genre d'échanges entre deux personnes du même sexe en public. Comme ce n'est pas familier, on le rejette. Ensuite, point que je trouve très intéressant : il compare ces réactions à celles qu'avaient anciennement les gens à l'encontre des couples "blanc/non-blanc" et qui justifiaient pendant longtemps les lois contre le mariage que je traduirais littéralement "entre races" mais qui, du fait de la connotation extrêmement raciste, devrait être qualifié de lois contre le mariage mixte. Les moeurs ont évolué et les couples de différentes couleurs aujourd'hui ne choquent plus (encore heureux !). Comme il le dit dans son article et du fait de la vidéo, il y a de l'espoir pour que la discrimination envers les personne homosexuelles évolue aussi et en particulier grâce à des jeunes comme ceux que l'on peut voir dans l'extrait de l'émission. 

Bref, ce post est un peut être un peu confus, je l'ai rédigé sur le vif entre deux leçons de droit européen...mais il fallait que je réagisse. Je m'attends à des réactions aussi bien positives que négatives, mais lancez vous. Tout point de vue est intéressant à entendre pour avancer dans les réflexions que suggèrent ce thème d'actualité et ainsi, amener à une évolution.

x Em

3 commentaires:

  1. Je viens également d'une famille très catholique et ai été éduquée ainsi. Cependant l'homophobie n'a ja-mais fait parti de mon éducation. Je trouve cela facile de se cacher derrière une religion pour justifier ou excuser sa pensée et ses actions. Pour moi il n'y a qu'un faible rapport, car avant tout le christianisme nous apprend des valeurs comme la générosité, l'entraide, l'indulgence, l'amour de son prochain, le pardon... Alors chacun interprete les grands textes comme bon lui semble, mais l'amour de son prochain et la tolérance priment amplement selon moi. C'est trop facile de prendre une partie de l'éducation chrétienne et de la tordre dans le sens que l'on veut. Non l'homophobie n'est pas au centre du christianisme. Le pape François a lui-même déclaré "Si une personne est gay, qui suis-je pour la juger ?".
    D'ailleurs bien qu'il ne l'ait jamais officiellement dit, mon oncle est homo et toute la famille le sait. Est-ce que ça change quelque chose? Non. Ma mère et mes tantes ont justes été surprises lorsqu'elles ont "percé" le secret de leur frère mais jamais ô grand jamais nous n'en avons toute une histoire familiale. De plus ma mère nous a toujours dit, à mon frère et moi, que notre sexualité lui était indifférente et que l'on pouvait lui en parler librement. (Bon elle a rajouté que sa seule déception serait de ne pas avoir de petits-enfants!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais été assez impressionnée par cette phrase du pape ; et très contente parce que ça marque une certaine ouverture d'esprit à mon avis, surtout quand on est dans un tel milieu. Je pense que c'est une première étape vers une belle avancée.Ce que tu dis illustre le fait qu'il ne faut pas faire de généralités. Je ne dis pas que la religion, c'est mal, loin de là. C'est juste qu'à mon avis trop de personnes s'en servent pour ne pas avoir à réfléchir. Ou tout simplement parce qu'on a dit que ce n'était pas bien, point. Après je sais qu'aux USA, la religion est omniprésente, c'est une toute autre culture. Rien que le fait que le président prête serment sur la Bible...! Ce qui me choque tout de même c'est cette distinction : acceptable si c'est un couple hétéro, inacceptable si les deux personnes sont du même sexe. La réaction des étudiants est admirable, franchement !

      Supprimer
  2. Je viens de regarder la vidéo de What would you do : je sais qu'aux US la religion est omniprésente, puissante et guide une majorité de la population, donc leur comportement ne m'étonne pas (malheureusement). On voit bien qu'ils ne sont pas méchants, ils sont justes persuadés que ce couple est contre-nature. En revanche la réaction du jeune homme à la fin, wow ! Il m'a impressionné, il en faudrait plus des gens comme lui ! France 4 a également repris le principe de cette émission, avec Cam Clash, par contre je ne sais pas s'ils ont diffusé un épisode sur l'homophobie.

    RépondreSupprimer