James Bay, un véritable coup de coeur


Il ne m'avait fallu que quelques secondes pour être charmée par la voix de James Bay, et je pense qu'il en sera de même pour vous si ce n'est pas déjà le cas. Ce British de 24 ans, toujours accompagné de son chapeau et de sa guitare, ne cesse de faire parler de lui depuis la sortie de son album Chaos and The Calm. Originaire de Hitchin, il déménage à Brighton pour y étudier mais passe ses soirées à chanter dans les petites salles de la ville. C'est ainsi qu'il est repéré et qu'on lui permet de monter sur de plus grandes scènes en tant que première partie de chanteurs tels que Tom Odell, Kodaline ou encore John Newman. Puis, grâce au patron d'un pub dans lequel il chantait qui avait posté une vidéo sur youtube, il finit par trouver un label et ce, pour notre plus grand bonheur !

HP connected music m'a permis de voir cet artiste sur scène au pavillon Daunou. Une fois de plus, ils avaient mis les petits plats dans les grands : boissons offertes - dont du champagne pour les invités ayant atteint la majorité -, des hôtesses charmantes pour nous accueillir et une affiche pour faire des photos rigolotes avec la version cartonnée (mais taille réelle !) de notre cher James Bay. L'événement permettait aussi de tester la webradio HP et un ordinateur a été remis par le chanteur au gagnant du concours mis en place pour l'occasion


"I'm trying to make songs that make people feel something and, if i'm lucky, even move them."


En ce qui concerne la première partie, je dois vous avouer que je me suis beaucoup amusée de ce jeune breton, Arthur Revé. Les sons de ses chansons étaient très entraînants, on avait envie de se déhancher mais au lieu de ça, on s'attardait plutôt sur les paroles que l'on ne comprenait pas (alors qu'elles étaient en français !). Il y a encore du travail, mais je lui souhaite de la réussite.

Après de longues minutes d'attente, James Bay est arrivé sur scène, accompagné de ses musiciens. Ils débordaient d'énergie et nous aussi...le show s'annonçait incroyable. Et ce fut le cas. Moi qui avais eu l'occasion de le voir seul, en acoustique dans une toute petite salle calfeutrée de la Fnac, je ne m'attendais pas ce qu'il enflamme la salle de la sorte. Il parlait peu et enchaînait les chansons. On pouvait voir qu'il y mettait tout son cœur et prenait plaisir à le faire. J'ai pu une fois encore entendre Let It Go en live. Cette version de la chanson est très différente de celle que l'on peut écouter sur l'album ; je la trouve beaucoup plus intense (live - acoustique). Quand j'ai entendu les premières notes de Best Fake Smile (lien), je me suis mise à sautiller de joie. Je souhaitais particulièrement l'entendre puisque c'est l'une de mes chansons favorites de l'album. Je n'ai pas été déçue, elle était tout simplement géniale ! Tout le monde dansait, chantait et s'amusait. Après le concert, Romane (qui a gentiment pris les photos car j'avais oublié mon appareil) et moi avons eu la même pensée : ce chanteur est à voir dans de petites salles de concert intimistes mais aussi en festival vu la facilité qu'il a à faire bouger le public. D'ailleurs, je vous conseille dès maintenant de prendre vos billets pour son concert à l'Olympia, qui aura lieu le 2 novembre prochain. Vous passerez un très bon moment, je peux vous l'assurer. 


James Bay est actuellement ma plus belle découverte musicale de l'année. L'industrie musicale manque d'artistes comme lui. C'est quelqu'un de simple, qui écrit, compose des chansons qui ont du sens et qui cherche à partager et transmettre des émotions. Je vous laisse le découvrir dans l'interview réalisée par Melty, qui je trouve, est assez révélatrice de sa personnalité.


A bientôt,
Em x

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire