Paris Manga/Comic Con

Un mois après le Paris Manga, je me lance dans l'écriture de l'article à ce sujet...mais pas que ! En effet, après mûre réflexion, je me suis dit qu'il serait intéressant de parler à la fois du Paris Manga, et de la première édition du Comic Con, qui a eu lieu il y a un peu plus d'une semaine. C'est parti pour une petite comparaison ! 


Paris Manga  


Le Paris Manga s'est développé ces dernières années, en particulier en ajoutant un côté sci-fi bien plus prononcé. Désormais, on ne s'y rend plus uniquement pour obtenir la dédicace personnalisée des dessinateurs de mangas ou rencontrer des chanteurs de kpop/jrock mais pour y approcher les acteurs de Star Trek, Game Of Thrones, Harry Potter ou encore du Seigneur des anneaux. Le hangar où se tenait cette 20e édition était plus grand que les précédents ; il y avait donc plus d'espaces pour s'arrêter et se reposer hors de la foule. Malheureusement, il y a eu quelques problèmes concernant l'entrée du salon qui était très longue pour ceux munis de billets mais aussi pour la distribution des photos. Certains ont du attendre plusieurs heures avant de la récupérer suite à des problèmes d'impression. Malgré ces difficultés, c'est un salon très agréable, où l'on voit beaucoup de cosplays sortis tout droit de cet univers japonais que je connais très peu. Myriam, elle, s'y rend chaque année depuis 2009 pour partager avec les autres fans de mangas qu'elle rencontre sur place et participer aux divers jeux et concours proposés. Habituée de la Japan Expo, elle m'a confiée qu'elle aimerait que les stands sur place soient un peu plus diversifiés. C'est vrai que l'on retrouve le même type de produits dérivés mais l'on est sûr de tomber sur ce que l'on cherche. Personnellement, c'est un salon auquel je me rends avec plaisir, même si je n'aime pas trop les groupements d'ados qui se forment pour proposer des "free hugs" aux gens qu'ils croisent. Evidemment, j'y vais pour la partie science fiction de l'événement. Les acteurs sont très abordables, lorsqu'il y a peu d'attente, on peut largement prendre le temps de discuter avec eux ce qui est très positif. Si vous songez à y aller suite à l'annonce d'un invité particulier, n'hésitez pas ! Les tarifs sont très corrects. On se croisera peut être lors de la 21e édition, en février prochain !

Comic Con


Ah lala, par où commencer...j'attendais beaucoup de cette première édition du Comic Con jusqu'à ce que je me rende compte du manque de communication. Impossible de connaître à l'avance les tarifs des photos, le nom des invités qui seraient en photoshoot, le planning...apprendre sur place que ce fameux planning a été modifié, qu'il faut amener notre propre support pour les autographes ou en acheter. Je m'y suis rendue le vendredi par crainte de ne pas pouvoir acheter de photos le lendemain, et j'ai appris, une fois devant la boutique qu'il fallait que je revienne le jour J pour les prendre, que ce n'était pas vendu à l'avance. Rien n'était communiqué, les questions se multipliaient mais restaient sans réponse. Quelle déception ! Sans compter l'annonce de l'annulation de la tête d'affiche 5 minutes avant l'ouverture des portes, alors qu'on attendait tous sagement de pouvoir entrer. On ne peut pas se permettre d'organiser de la sorte un événement qui porte un tel label. Il aurait fallu qu'ils s'inspirent du fonctionnement des autres comic con qui ont lieu dans différents pays du monde. Mettre en place une boutique en ligne par exemple, et composer une équipe spécialement prévue pour la com web-médias...Les informations différaient même entre le Twitter et le Facebook du salon ! C'était voué à l'échec. Sur une note plus positive, j'ai trouvé le lieu très bien choisi. La grande halle de la Villette était assez spacieuse et surtout très lumineuse, ce qui change des hangars oppressants et de leur lumière indirecte. J'ai vu de super cosplays, cette fois-ci bien plus proche de l'univers des séries que je suis. Le staff présent sur place était très sympathique et prêt à répondre à nos questions. Je n'ai pas pu assister aux panels mais j'ai eu des retours positifs comme négatifs. Certains regrettaient que les fans s'entêtent à poser LA question qu'ils avaient prévue quitte à répéter ce qui avait été déjà dit, tandis que d'autres en étaient très contents, surtout avec l'arrivée d'Omar Sy le dimanche lors du panel X-Men. Je ne sais pas si une deuxième édition est en prévision, mais j'émets de grands doutes quant à ma présence sur place. Beaucoup reste encore à prouver !

Avez-vous eu l'occasion de vous rendre à l'un de ces événements ? Si oui, partagez votre expérience !


Em x

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire