Daenerys who ?


Du Seigneur des Anneaux à Game of Thrones en passant par Harry Potter, les dragons ont une place primordiale dans l'univers fantastique. Avec Dragonland l'expo, vous pourrez l'espace de quelques instants vous immerger dans cet univers et déambuler aux côtés de dragons de plusieurs mètres. 

Tout commence par une petite vidéo d'introduction qui met en scène deux personnes (un enfant et un adulte) dont on ne voit que l'ombre et qui essaient de dessiner un dragon. Cela permet de poser le thème : la création des dragons. Comment sont-ils apparus ? Pourquoi ? La première partie de l'exposition permet de découvrir les différentes représentations des dragons au fil des époques et selon les continents. La première représentation était faite de coquillage et a été retrouvée en Chine sur la tombe d'un shaman et ce, plus de 4000 ans avant JC !

Un audioguide est mis à notre disposition et nous permet de découvrir les mythes associés à ces créatures légendaires ainsi que leur utilité et symbolique dans la société (Ladon, protecteur du jardin des Hespérites ; St Michel dans la bible ; le Quetzalcoatl, divinité oiginaire du Mexique etc). Il y avait beaucoup d'enfants, mais croyez moi, ce sont plutôt les parents qui étaient concentrés sur ce qu'il se disait.  


Dans une autre salle, un jeu d'ombres fait apparaître Mushu, Daenerys et ses "enfants", Smaug et d'autres encore. C'est la dernière étape avant d'arriver dans le coeur de l'exposition qui nous fait pénétrer un monde véritablement féérique. Une trentaine de dragons animés nous attend dans un décor médiéval, entourés de parois de pierres, de donjons et de pièces d'or. Parents et enfants sont impressionnés. Certains les trouvent un peu effrayants et attendent qu'on les rassure ("regarde, ils ne sont pas méchants!") tandis que d'autres courent pour observer ces être légendaires très colorés qui crachent du feu.

Chaque dragon dispose d'une fiche technique qui permet d'en savoir plus sur lui, ses origines, son mode de vie. Ils sont parfois accompagnés d'une petite histoire. Certains peuvent voler, d'autres sont à la recherche d'un trésor et d'autres encore sont connus pour leur passion pour les arts et leur capacité à se mêler aux humains. Ces automates sont très bien réalisés, on se prend au jeu et on se surprend à souhaiter que ces animaux imaginaires aient existé. 

Si vous aussi vous voulez rendre Daenerys verte de jalousie, vous pouvez encore vous rendre à cette exposition jusqu'au 3 septembre prochain. Toutes les informations ici








Em x


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire