Imagine Van Gogh


Que vous aimiez l'art ou non, Imagine Van Gogh va vous séduire. Cette exposition immersive qui prend place dans la Grande halle de La Villette jusqu'au dimanche 10 septembre est différente de tout ce que vous avez pu voir jusqu'alors. 

Quand on entre dans cette immense salle noire, on est d'abord surpris par les ténèbres et l'atmosphère particulière qui règne dans la pièce presque trop spacieuse. De la musique classique est diffusée, des gens sont assis par terre, d'autres marchent lentement et disparaissent de temps à autres derrière les panneaux sur lesquels sont projetés les tableaux. Puis, petit à petit, on se fait à l'obscurité et on ose évoluer parmi les tableaux en se laissant bercer par Bach, Saint-Saëns et Mozart.  

Les tableaux de l'artiste sont révélés progressivement sur des panneaux suspendus qui n'affichent pas tous le même élément de l'oeuvre. Certains zooment sur un détail, d'autres sont coupés et permettent de découvrir le tableau en entier uniquement sous un certain angle, d'autres encore permettent de voir de manière très précise les coups des pinceaux très spécifiques à Van Gogh, qui lui vaudra d'être considéré comme le précurseur du courant expressionniste. 

En l'espace d'une demi heure, plus de 200 oeuvres de Van Gogh créées entre 1888 et 1890 sont ainsi mises à notre disposition sur un format gigantesque qui nous permet d'admirer des peintures si connues avec un oeil complètement nouveau. On se sent tout petit, et on a parfois même l'impression d'être dans le tableau. Je vous recommande vivement de vous y rendre avant qu'elle ne se termine, vous ne serez pas déçus ! Désormais, je n'attends qu'une chose : pouvoir renouveler cette expérience avec les oeuvres d'autres peintres. 






Em x

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire