Ginger Jesus porte bien son nom


Je n'ai jamais pensé à écrire d'article sur Ed Sheeran avant aujourd'hui alors qu'il est probablement l'artiste que j'admire le plus à ce jour. Je le connais depuis plusieurs années déjà et j'ai eu la chance de le voir de nombreuses fois sur scène. Pour moi, son concert du 2 février au Zénith de Paris était un véritable tournant. En effet, j'ai toujours assisté à ses concerts dans de petites salles et là...grand changement ! Un zénith ! J'avais hâte de découvrir s'il était capable de récréer la même intimité que dans ce type de salle.

Faire un topo sur qui est Ed Sheeran est à mon avis inutile, mais si vous n'avez jamais eu l'occasion de vous arrêter et prendre le temps d'écouter quelques uns de ses titres, je vous conseille vivement de le faire (quelques liens : * * * * *). C'est un artiste extrêmement talentueux, qui a un don de composition, de création et d'écriture hors du commun. En plus de ça, il peut tout chanter ; il alterne entre ballades, raps et improvisations. On ne le surnomme pas Ginger Jesus pour rien ! Il dégage une aura particulière et est capable de faire ressortir toutes les émotions qui sont enfouies au plus profond de moi. Après un de ses concerts, j'ai toujours l'impression d'avoir été remise à neuf ; comme si on m'avait rébootée, ou que j'avais été mise à jour (oui je sais la comparaison est assez spéciale mais vous voyez l'idée). L'énergie qu'il transmet lorsqu'il est sur scène est incroyable. On sent que c'est son élément, c'est là qu'il laisse de côté sa timidité, ses réserves, et qu'il peut être lui même. C'est quelqu'un d'humain, qui malgré ses 12 millions de followers sur twitter et ses innombrables récompenses reste simple. Un véritable exemple à suivre. 

J'ai eu la chance de le rencontrer deux fois en l'espace de deux ans, ce qui m'a permis de voir son évolution. J'avais rencontré en 2012 un jeune homme extrêmement réservé, qu'on voyait à peine arriver et qui baissait les yeux. Aujourd'hui, il tire toujours sur les manches de ses pulls pour cacher ses mains, mais il ose parler, échanger et sa présence se remarque. On ne peut plus passer à côté de lui et l'ignorer. Il a connu plusieurs échecs à ses débuts, il a dormi dans la rue en essayant de vivre de sa musique. Je pense que c'est suite à cette expérience difficile qu'il garde la tête sur les épaules, contrairement à d'autres stars qui ont tout obtenu facilement. Bref, tout ça pour vous dire que je suis une grande fan d'Ed Sheeran et que pour rien au monde je ne louperais un de ses concerts. 

Qu'en est-il de ce premier concert au Zénith ? Eh bien Ed est capable de recréer une certaine intimité en imposant le silence dans une salle de plus de 6000 personnes. Il occupe tout aussi bien la scène alors qu'il est seul, accompagné de sa guitare. A la différence des concerts précédents, celui là n'étaient pas sur le thème de l'émotion mais plutôt de l'excitation, de la joie. Plusieurs fois, il a demandé si l'on s'amusait, si l'on était content d'être là. Et lui bondissait, et riait. Il avait véritablement l'air d'être heureux de faire ça et de partager ce moment avec nous tous. Du fait de l'importance de la salle, des écrans avaient été installés et faisaient tout autant partie du spectacle. Les effets visuels étaient super et ajoutaient un plus à sa performance. C'était un concert fantastique, qui montrait une fois de plus le génie d'Ed Sheeran.









Em x

4 commentaires:

  1. Ed est impressionnant ; très très belle soirée !

    RépondreSupprimer
  2. Quelle chance d'avoir pu le voir plusieurs fois ! De mon côté j'ai pu aller à son concert à Nantes (sa dernière date en France) et je confirme c'était exceptionnel, c'est vraiment un artiste qui a du talent..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il est extrêmement talentueux ! J'espère qu'il refera une tournée française, ça a permis à plein de personnes qui ne pouvaient pas monter sur Paris de le voir. Exceptionnel :)

      Supprimer