Mais qui est donc le mystérieux rmdrk?

Depuis quelques temps, un mystérieux auteur fait fureur sur les réseaux sociaux, en particulier Instagram. Nous sommes plus de un million à suivre ce fameux "rmdrk", dont de nombreuses stars telles que les acteurs de Pretty Little Liars. Derrière ce pseudonyme se cache Robert M. Drake, auteur torturé qui s'inspire fortement des hommes et de leur penchant pour les ténèbres. Etant d'un naturel curieux, et admirant son style d'écriture, je l'ai contacté pour lui poser quelques questions. Après une telle interview, je pensais pouvoir en savoir plus sur rmdrk. Et pourtant, je suis encore plus intriguée par les mystères qui l'entourent. Voici son interview. 

1. Pouvez vous vous présenter? On ne sait pas grand chose sur vous au travers de votre Instagram. Je suis juste comme tout le monde. Je suis quelqu’un qui veut faire de son temps sur terre quelque chose de spécial. Je veux laisser quelque chose derrière moi. Je veux qu’on se souvienne de moi. Je veux être le type de personne qui dans 100 ans inspirera un adolescent à se surpasser. En fin de compte, c’est tout ce que j’aimerais que les gens sachent sur moi. Que je suis comme vous, que j’ai aussi des problèmes et des rêves, comme tout le monde. 

2.  Pourquoi avez-vous choisi Instagram pour poster vos poèmes? J’utilise tous les types de réseaux sociaux. Je suis sur Twitter, Facebook, Instagram, Tumblr, We Heart It, Flickr et beaucoup d’autres. Vous pouvez m’y retrouver sous le même pseudo : rmdrk. 


3. Vous avez beaucoup de followers sur Instagram et beaucoup de célébrités partagent vos textes. Qu’est-ce que vous en pensez? Je n’y pense pas trop. Je crois que, indépendamment du fait que l'on est une célébrité ou non, nous traversons tous les mêmes choses. Néanmoins je suis reconnaissant de faire partie de la vie des gens. Je suis reconnaissant envers ceux qui attendent toute la journée juste pour lire ce que j’ai à dire. Pour moi, c’est une chose magnifique. 


4. Quand vous êtes vous rendu compte que vous vouliez être auteur? Je pense que j’ai toujours été un artiste. Depuis que je suis un petit garcon, je suis intéressé par l’art. J’avais plus l’habitude de dessiner et de sculpter. J’ai beaucoup écrit pendant mon adolescence. J’écrivais beaucoup de musiques, et de courtes histoires. J’ai toujours eu une truc pour l’écriture. Quand j’étais à la fac, beaucoup de professeurs me disaient que je devrais être auteur. C’est assez ironique car à cette époque, je voulais être animateur. La vie est drôlement faite, parfois ceux qui nous voient de l’extérieur en savent plus sur nous que l’on ne pourra jamais savoir. Mais oui, autrement dit, j’ai toujours voulu être écrivain depuis l’âge de 7 ou 6 ans. 


5. Certains de vos poèmes sont sombres, d’autres parlent d’espoir…quelles sont vos inspirations? Oui, beaucoup de mes écrits pour les réseaux sociaux sont sombres. J’aimerais dire que je n’écris pas de la poésie. Je n’ai jamais été intéressé par l’écriture de poèmes et je ne le serai jamais. C’est juste comme ça que les médias m’ont labellisé. J’écris des histoires, beaucoup de courtes histoires et environ 90% de ces extraits que je poste en ligne viennent de là. Je compte publier plus tard cette année, à l’automne, un recueil d’histoires intitulé « Dead Pop Art ». Je l’ai appelé ainsi car l’art de raconter des nouvelles est mort et je vais le remettre au goût du jour avec ce livre. Peut être qu’à ce moment là, le titre de « poète » disparaitra. Je l’espère! En ce qui concerne mes inspirations, beaucoup de choses m’inspirent mais récemment, j’ai été inspiré par la mort. Le fait que je ne sois pas ici pour toujours m’a incité à écrire autant que je le peux avant de mourir. J’ai connu beaucoup de pertes dans ma vie, c’est pourquoi l’idée de la fin de toute chose est une source d’inspiration pour moi. Je m’inspire aussi beaucoup des gens. J’ai rencontre beaucoup de personnes et je suis continuellement en train d’apprendre. Les gens peuvent être odieux, tendres et parfois entre les deux. Les gens sont complètement paumés ; j’ai envie de le dire parce que nous sommes tous dans la confusion et c’est tout ce qui m’inspire. 



6. Avez-vous besoin de quelque chose en particulier pour pouvoir écrire sereinement ? Mon envie d'écrire arrive d’une manière violente. C’est comme chercher quelque chose dans le noir. Je sais que c’est là, mais je ne peux pas le voir. Parfois, ça me vient, parfois non. C’est un processus brutal. Parfois c’est une guerre et je me force à écrire. (J’essaie d’écrire 2000 mots par jour quoi qu’il se passe). C’est une bataille constante entre ce qui est là et ce qui n’y est pas, mais je sais qu’il y a toujours quelque chose. Mon imagination est comme celle d’un enfant et d’une certaine façon je suis très chanceux de toujours avoir ça en moi. Mais pour répondre à la question, non je n’ai pas besoin de quoique ce soit. Tout est en moi et il me faut juste du temps pour que ça sorte. 


7. Quels sont vos passe-temps? Un de mes passe-temps est la course. Je réfléchis beaucoup quand je cours. Ca m’aide à effacer le stress de ma vie. C’est tout. 


8. Avez-vous déjà pensé à écrire un roman? Je suis en train d’écrire un roman, il s’intitule « Gravity ». Je n’arrête pas de repousser son écriture car je dois publier deux autres livres avant ca. Mon recueil de courtes histoires est plus un recueil de petits romans. Chaque histoire compte 100/150 pages. Je pourrais écrire un roman pour chacune de ces histoires mais je veux doucement familiariser mes fans à mon véritable style d’écriture. Beaucoup d’entre eux pensent que je n’écris que ces petites choses pour les réseaux sociaux, mais ce n’est pas le cas. Je suis un raconteur d’histoires. C’est là que mon véritable talent réside. 


10. Pouvez-vous nous donner votre définition du bonheur? Le bonheur, c’est la liberté. Ne devenez pas l’esclave d’une entreprise. Soyez libre, devenez votre propre patron pour tracer votre propre chemin. Les gens se posent pour un rien. J’ai récemment refusé un contrat de deux livres proposé par Penguin Random House et d’autres importantes maisons d’édition et je suis plutôt impressionné par la façon dont ils peuvent tout contrôler et changer notre travail. Les entreprisent diluent tout. Le bonheur, c’est la liberté ; la liberté de faire ou de devenir ce que vous voulez, parce que vous le pouvez. 


11. Quelle est votre citation préférée? « L’automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur. » Albert Camus


12. Pour conclure, avez-vous quelque chose à ajouter? Oui. Je ne suis pas dépressif. J’ai juste tendance à pencher du côté sombre de l’âme. C’est ce que j’ai toujours connu. C’est la seule chose qui prend plus de sens pour moi que de me voir dans la lumière. J’ai l’impression d’être à la maison. 





Qu'en pensez-vous ? Connaissiez-vous déjà cet auteur ?





4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais du coup je vais aller regarder ou plutôt lire ses écrits. Je trouve ca cool que tu ais pris la démarche de l'interviewer au lieu d'écrire un article banal sur lui. Et c'est aussi cool qu'il ai répondu d'ailleurs!
    Bonne contination avec ton blog Emy xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! On ne trouve pas grand chose sur lui en ligne donc l'article aurait peut être été un peu creux ; mais j'aime beaucoup ces petits textes. C'était très intéressant de pouvoir échanger avec lui, il avait l'air lui aussi très content.

      Supprimer
  2. J'ai découvert cet auteur à travers l'instagram de Shay Mitchell et ayant beaucoup aimé ses écrits je me suis mise à le suivre. Je compte même acheter Beautiful Chaos! En tout cas cet article est très intéressant, et accentue encore plus le côté mystérieux de Robert M. Drake. Je ne sais pas comment tu as réussi à le contacter mais je trouve ça vraiment bien qu'il t'ai répondu. Merci encore pour cet article x

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur, étrange. Pourtant, ce style de photos et de police d'écriture, je l'ai déjà vu...donc je n'avais simplement jamais du faire le rapprochement et capter que ça venait d'une seule et même personne ni réaliser que c'était devenu un "phénomène".

    RépondreSupprimer