Des p'tits trous, des p'tits trous...

Hello ! 
Après quatre mois d'attente, j'ai enfin pu changer mon piercing à l'hélix (cartilage de l'oreille) et le remplacer par un anneau ! J'étais très impatiente de pouvoir le changer, pour voir le résultat. Une fois cela fait, j'ai alors décidé de vous parler de piercings. Sur internet, on trouve des tas d'explications qui sont souvent incorrectes et effrayantes. J'espère pouvoir vous éclairez mais aussi vous rassurez un peu.



Je suis percée au nombril et à l'hélix, ainsi qu'aux lobes des oreilles (pour ceux là, ça date de mes un an, donc je n'en ai aucun souvenir). Je pense qu'il y a encore un an ou deux, on m'aurait dit que ce serait le cas, j'aurais bien ri. Comme quoi... J'ai décidé de faire mon piercing au nombril sur un coup de tête. J'avais toujours trouvé ça joli mais jamais je n'avais envisagé d'en avoir un, ça me paraissait invraisemblable. J'ai quand même réfléchi un minimum avant de le faire, je me suis bien évidemment renseignée et j'ai sauté le pas. En ce qui concerne l'hélix, je trouvais ça vraiment très joli et discret. J'aime beaucoup quand les oreilles ont plusieurs trous, y ajouter des bijoux donne un style qui peut être plus ou moins élégant selon leur quantité et leur forme. Beaucoup diront que c'est comme les tatouages, que quand on a franchi le cap de s'en faire un on ne s'arrête plus...ça peut être vrai mais je n'envisage pas d'en avoir d'autres bien que je trouve qu'avoir deux trous aux lobes est très joli. Je ne veux pas avoir les oreilles surchargées et que ça fasse trop. Quant à ceux sur le visage, personnellement je n'aime pas ça mais quand la personne a le style qui va avec, pourquoi pas. Chacun ses goûts après tout ! Je vais vous en parler plus précisément en répondant à des questions qui se posent régulièrement.

Questions 

1. Est-ce que ça fait mal ? Tout dépend des gens ! Tout le monde ne ressent pas la douleur de la même façon. Certaines personnes diront qu'elles ont souffert alors que d'autres pas du tout. J'avais regardé des vidéos de youtubeuses racontant leur expérience du piercing à l'hélix, et l'une d'entre elles disait que sur une échelle de 1 à 10, la douleur avait été d'au moins 6 ou 7. D'ailleurs, ça m'avait un peu angoissée mais finalement, la douleur était largement supportable. On sent l'aiguille passer mais c'est tellement bref qu'on n'a pas le temps de hurler pour exprimer notre "douleur". Quant au nombril, franchement, c'est de la peau donc ça picote. Ce n'est pas bien méchant. Par contre, c'est après que ça peut être douloureux : pendant une semaine, après mon piercing au nombril, j'avais du mal à me pencher et être pliée (même assise) et en ce qui concerne le piercing au cartilage, je ne pouvais évidemment pas dormir dessus et il arrivait parfois que mon oreille s'enflamme d'un coup, et devienne toute rouge (c'est normal, no worries).

2. Où se faire percer ? Qui dit piercing, dit automatiquement perceur. Vous devez donc vous rendre dans un salon de tatouage/piercing pour faire ca. Ce sont des pros, ils sauront vous conseiller et auront le matériel nécessaire pour réaliser votre demande. Faites attention tout de même aux conditions sanitaires : vérifiez que tout est sous plastique et donc neuf, que le perceur s'est lavé les mains avant et qu'il porte des gants lors de l'intervention. Cela évitera tout risque d'infection ou de transmission de maladies. Certains bijoutiers proposent de percer les oreilles, aussi bien les lobes que le cartilage. Attention ! Ils le font au pistolet ce qui est formellement interdit par la loi. Le pistolet casse le cartilage, et ralentit la cicatrisation. Sans compter que les infections arrivent vite suite à ce type de perçage puisque le pistolet n'est pas à usage unique. Les prix sont variables selon le perceur, le piercing et le bijou voulu. Pour vous donner une idée, hélix: 15€ - nombril: 45€.

3. Quels sont les soins ? Les soins sont assez simples, mais il faut être très précautionneux donc être bien régulier, suivre les instructions à la lettre et évidemment se laver les mains avant toute chose. Les perceurs n'indiquent pas tous la même durée de nettoyage au sérum physiologique mais les soins restent quasi identiques. Il faut donc nettoyer son piercing avec du sérum phy' deux fois par jour (matin et soir), et lors de la douche, avec un savon au PH neutre (pas de savon liquide!). S'il y a des petites croutes ou des rougeurs, c'est normal. Par contre si vous êtes inquiets, contactez le pierceur, il vous rassurera ou demandera de passer le voir pour vérifier que tout va bien. Il arrive parfois qu'une petite boule de peau rouge se forme (on parle de chéloïde). Dans ce cas, il faudra l'imprégner d'une solution saline. Si vous réagissez à temps, elle disparaitra vite. Par contre, il peut y avoir des complications et dans ce cas voir un dermatologue est la meilleure des solutions.

4. Quel est le temps de cicatrisation ? Le temps de cicatrisation varie selon les piercings, et les personnes. Tout le monde ne cicatrise pas au même rythme mais en moyenne, il faut attendre 3 à 8 mois pour qu'un piercing soit cicatrisé. Ne vous inquiétez pas, si comme moi vous êtes assez impatients de voir le résultat, vous pouvez changer le bijou avant la cicatrisation complète. Pour l'hélix par exemple, au bout d'un mois et demi j'ai pu changer la prothèse pour un bijou plus joli, avec surtout un fermoir moins long (la "branche" dépassait d'environ 1cm et s'accrochait dans mes cheveux et mes lunettes, ce qui me faisait mal). Par contre j'ai du attendre au minimum trois mois pour l'anneau car la forme arrondie aurait entrainé une cicatrisation différente avec de possibles complications. Tandis que pour mon piercing au nombril, j'ai attendu 6 mois car je voulais éviter les infections. D'ailleurs, après avoir enlevé la prothèse en acier chirurgical, et mis un autre type de bijou, ce dernier me faisait mal donc je l'ai changé pour celui que j'avais en premier et depuis, ça va beaucoup mieux. Petite précision : si vous retirez le bijou sans le remettre, même si le trou est cicatrisé, il risque de très vite se refermer et il faudra donc percer une nouvelle fois si vous voulez garder votre piercing.

5. Quelles sont les conséquences ? Evidemment, vous allez avoir un trou (c'est le principe, oui oui). Il va donc se reboucher plus ou moins vite et il peut rester visible même si vous n'avez plus le piercing. En fonction de l'endroit, ça ne sera pas toujours esthétique. Il faut aussi penser à l'aspect social, au rendu du piercing et l'image que les gens auront de vous. Par exemple, si vous voulez obtenir un stage dans un cabinet d'avocats et que vous arrivez avec un piercing au septum, vous pouvez être sûrs de repartir bredouille. C'est bête, mais les gens vous jugeront toujours sur votre apparence. Quand j'ai dit que je comptais me faire un piercing au nombril, j'ai eu droit à des tas de réflexion du style "c'est vulgaire" etc alors qu'il est plutôt discret vu que je ne montre pas mon ventre à tout va. Bref, réfléchissez bien aux conséquences que cela entraine dans la vie de tous les jours, c'est important. Sans oublier que si vous êtes mineurs, il faudra une autorisation parentale.

Je pense avoir fait le tour des questions principales qui se posent, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à les laisser en commentaire.

A bientôt !

Em x

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire