"Les hommes qui n'aimaient pas les femmes"

Comme vous le savez (c'était difficile de passer à côté), le dimanche 8 mars était là journée de la femme. J'avais envisagé d'écrire un article sur ce que j'en pensais, puis je me suis rétractée, n'ayant pas envie de me lancer dans un tel débat. Pourtant, je vais m'en servir pour introduire une trilogie que j'aimerais partager avec vous : Millenium. Ces livres traitent de divers sujets touchant de près aux droits des femmes.  En ce qui concerne la journée de la femme je fais partie de ceux qui considèrent ce jour comme désuet et hypocrite. En effet, c'était une avancée lors de sa création en 1977, seulement 8 ans après qu'ait été accordé aux femmes le droit d'ouvrir un compte en banque sans l'accord préalable du mari. Aujourd'hui, ne consacrer qu'un seul et unique jour dans l'année pour rappeler nos droits, parler des différences et inégalités alors que quotidiennement, 205 femmes se font violer, une quantité incalculable harceler, tandis que d'autres à la fin de chaque mois, voient leur salaire inférieur de 19,4% à celui des hommes exerçant le même métier...c'est inadmissible. Et hypocrite, pourquoi? Il y a tout d'abord les politiques, qui s'en servent pour faire parler d'eux et se faire bien voir, mais il y a aussi les journaux qui en font les gros titres comme si c'était un événement inédit, ou encore les différentes marques qui cherchent à en tirer profit en proposant des réductions. C'en est ridicule. Bref. Millenium. 

J'ai relu récemment la trilogie Millenium, écrite par le suédois Stieg Larsson. Ces trois romans policiers font partie des meilleurs que j'ai pu lire jusqu'ici. Ce sont de vrais bijoux. Tout est très visuel, les scènes apparaissent devant nous de manière très claire. Les sujets développés sont tous importants : fraudes, complots, violences sur les femmes, prostitution, erreurs judiciaires... L'histoire en elle même est complexe mais extrêmement bien menée. On est vite captivé par les différentes intrigues développées. Les personnages, bien que nombreux, sont tous différents, passionnés et passionnants. Tout se concentre autour de Lisbeth Salander, une jeune femme asociale et incapable (car sous tutelle), qui ne tolère pas la maltraitance des femmes et a sa propre vision de la justice. 




Le premier volume, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, nous propose une première enquête, menée par un journaliste économique, Mickaël Blomkvist. Ce dernier vient tout juste de se faire condamner pour diffamation ce qui l'oblige à s'éloigner de la rédaction de son journal (Millenium) pendant un certain temps. Il s'immisce dans la vie d'une grande famille puissante pour découvrir ce qui est arrivé 40 ans au paravant à la jeune Harriet, dont le corps n'a jamais été retrouvé. Ce tome est une véritable introduction aux deux suivants ; il nous permet dans un premier temps de découvrir les personnages, puis de cerner leur personnalité. On est fasciné par leur charisme et leur intelligence.

Le deuxième volume, La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, pose la véritable et grosse intrigue de la trilogie : mais qui est donc Lisbeth Salander ? On se posait déjà la question dans le premier volume, mais le doute s'installe rapidement lorsqu'elle est accusée d'un double meurtre. Mickaël, collaborateur et ami des victimes, décide de poursuivre leur travail qui visait à dénoncer un grand réseau de prostitution, et ce, afin d'aider Lisbeth qu'il sait innocente. Ne finissez pas ce livre si vous n'avez pas le dernier tome à proximité. Le cliffhanger est insoutenable. 

Le troisième et dernier volume, La Reine dans le palais des courants d'air, constitue le dénouement de l'histoire. Du début à la fin, les noeuds formés dans les tomes précédents se dénouent avec une facilité déconcertante. Tout est révélé sous nos yeux ébahis et toujours avec une finesse incroyable.

Je peux difficilement en dire plus sans dévoiler plus de choses que nécessaire. Pour rien au monde je ne risquerais de vous gâcher la surprise des différentes révélations qui sont faites au fur et à mesure de la lecture ! J'aimerais vraiment pouvoir vous donner des détails supplémentaires afin que vous ayez l'envie de les lire mais je ne peux pas (#frustration). Ces livres ont été adaptés au cinéma. Je vous conseille de regarder la version suédoise qui retranscrit à merveille l'atmosphère des romans plutôt que la version américaine...mais avant tout, lisez les ! 



Si vous avez déjà lu et/ou vu cette trilogie, dites moi ce que vous en avez pensé ! Je vous lirai et répondrai avec plaisir. 



Em x

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire