Woman crush wednesday : Emma Watson

Bonjour camarades !
Comment allez-vous ? Je sais que pour beaucoup, les examens approchent ou sont en cours. Pour ceux qui ont la chance d'en être débarrassés, c'est le moment de profiter ! Et pour les autres... étant moi même en période de révisons, je compatis et vous souhaite bonne chance. C'est la dernière ligne droite ! Il ne faut surtout pas baisser les bras, même si cette affreuse sensation de ne plus rien savoir pointe le bout de son nez. Ca nous arrive à tous en période de stress, et la fatigue accumulée en général n'aide pas. Une chose est sûre : on en sait toujours plus que l'on ne pense. 

Avant toute autre chose, je tiens à vous parler des nouveautés du blog. J'ai enfin réussi à faire un header qui me plaît *applaudissements* et j'espère qu'il vous plaît aussi, bien évidemment. En revanche, ne maitrisant pas le codage html, je n'ai pas pu créer de menus déroulants au niveau des onglets. J'espère que cela pourra se faire dans un futur assez proche. La page Facebook est toujours en activité, bien évidemment, et vous permet d'être prévenue rapidement de la parution d'un article. Je pense avoir dit l'essentiel, il est temps de revenir au sujet de l'article !

J'ai décidé de remettre au goût du jour les articles sur mes célébrités favorites, celle que j'admire pour leur talent, leur personnalité ou tout simplement leur beauté. Mes celebrity crush si vous préférez. J'avais déjà rédigé quelques MCM, mais cette fois-ci j'ai décidé d'y ajouter les WCW, c'est-à-dire Woman Crush Wednesday. Cela me permettra de varier un peu, et de partager mes coups de coeur. J'essaierai d'en rédiger régulièrement le lundi ou le mercredi.

Comme vous pouvez le deviner, pour ce premier WCW, je vais parler de la belle Emma Watson. Etant une grande fan de Harry Potter, je la considère comme un modèle depuis mon plus jeune âge. En effet, elle incarnait Hermione, cette petite extrêmement intelligente à qui je rêvais de ressembler. En grandissant, elle n'a cessé de m'impressionner. J'admire ses prises de position, son parcours... Elle est devenue une véritable beauté, égérie de Burberry (rien que ça), qui a fait la une de nombreux magazine comme GQ, ou encore Glamour. Malgré son énorme succès dans le milieu cinématographique mais aussi dans le milieu de la mode, elle a su garder une certaine stabilité en protégeant sa vie privée et en poursuivant ses études. Elle est d'ailleurs récemment diplômée de l'université Brown, en littérature anglaise. Les photos de sa remise de diplôme ont pas mal circulé sur internet.

He for She 

Depuis près d'un an, on entend surtout parler d'Emma Watson suite à la campagne HeForShe pour l'égalité des genres, qu'elle a lancée en tant qu'ambassadrice d'ONU Femmes. En effet, elle est très investie en ce qui concerne l'éducation des jeunes filles à travers le monde et a même prononcé un discours poignant au siège des Nations unies en septembre 2014. Dans ce discours, elle affirme qu'il faut faire une priorité de cette égalité des sexes. De nombreuses célébrités l'ont soutenue en prenant des photos avec le hashtag #HeForShe. Ce mouvement de solidarité a de ce fait pris une grande ampleur. Un site avec toutes les informations nécessaires proposées en plusieurs langues a été créé, et il est possible d'y faire des dons. Ce mouvement peut être vu comme un nouveau mouvement féministe, mais ce n'est pas le cas. Il s'y différencie en plusieurs points, en particulier car les hommes sont invités à y participer et s'investir. Ils ne sont pas vus comme des ennemis, qu'il faut rabaisser afin de prendre leur place. En effet, le concept même de ce mouvement est de mettre tout le monde sur un pied d'égalité afin de faire avancer les choses. Voici un extrait de la description de ce concept :

    • Les hommes et les garçons doivent prendre part, en tant que militants et parties prenantes, au mouvement mondial en faveur des droits des femmes. Leur mentalité doit changer pour faire de l’égalité des sexes une réalité pour tous. Le concept HeForShe, ni masculin ni féminin, vise à concevoir une vision commune des progrès humains pour tous et à créer un mouvement de solidarité entre les hommes et les femmes pour favoriser l’égalité des sexes. 

Ce type de raisonnement est novateur et je pense qu'il peut faire avancer les choses. Mépriser ou rabaisser le sexe opposé, quel qu'il soit, ne peut provoquer pour la partie adverse que de la rancoeur et donc bloquer le processus collectif d'égalité des sexes. Les principales activités des membres de cette organisation visent à sensibiliser les hommes afin qu'ils se mobilisent et participent à l'élimination de la violence à l'égard des femmes, mais aussi qu'ils aident à leur autonomisation économique ainsi qu'à susciter l'adhésion de la gente féminine dans la vie politique et la consolidation de la paix. A notre échelle, il est possible d'en discuter autour de nous mais aussi sur les réseaux sociaux. Nous sommes invités à communiquer nos idées mais aussi à partager notre expérience en tweetant HeForShe ou en échangeant sur la page Facebook ou Instagram. Je termine cet article en vous proposant la vidéo du discours d'Emma, sous-titré en français. A bientôt ! 



Em x

1 commentaire: