On reprend la lecture !

Hello les amis ! 
Pendant ma petite semaine de vacances, j'ai trouvé le temps de rependre la lecture et j'ai décidé de m'y tenir au maximum malgré la reprise des TD. J'ai donc commencé par les quelques romans qui m'attendaient sagement en prenant la poussière sur l'étagère. 

Ceux qui me connaissent un peu le savent : je suis une adepte des romans de Bernard Werber depuis mes 12 ans. L'originalité de ses idées, la structure de ses romans qualifiés de romans scientifiques ainsi que leur aspect critique nous poussent à réfléchir autrement (et j'adore ça !). Lorsque j'ai appris que le thème de son nouveau livre était le sommeil, j'étais très enthousiaste. Le sommeil reste pour moi un domaine assez mystérieux et étrange et en apprendre plus est toujours bienvenu. Pourtant, ce fut une déception. L'idée de base était bonne, mais le déroulement de l'histoire était construit exactement sur le même schéma que ses précédents romans. Depuis sa dernière trilogie, je ne prends plus autant de plaisir à le lire, je m'ennuie. J'ai l'impression qu'il a perdu son âme d'auteur. A mon avis, il devrait arrêter d'écrire de manière aussi mécanique et prendre ne serait-ce qu'une année de repos, plutôt que de sortir un nouveau livre chaque année qui déçoit ses lecteurs fidèles car ils ne s'y retrouvent plus. Peut être qu'un nouveau lecteur aura une perception différente. Si c'est le cas pour vous, faites m'en part !

La trilogie Millenium fait partie de mes oeuvres favorites, je vous en avais d'ailleurs parlé il y a quelques temps de ça (ici). Leur auteur, Stieg Larsson, est décédé en 2004 d'une crise cardiaque, laissant derrière lui des milliers de fans et l'ébauche d'un quatrième tome. Pourtant, vous en avez probablement entendu parlé, un nouveau volume est paru en août dernier. En effet, David Lagercrantz a décidé de poursuivre l'oeuvre de Stieg Larsson. De nombreuses interviews ont été réalisées et j'ai lu plusieurs articles sur le sujet. Pour être honnête, j'avais décidé de ne pas l'acheter et j'hésitais même à la lire tout simplement car ses proches étaient contre. J'ai vu là un acte purement commercial de la maison d'édition, et cela portait à mes yeux une atteinte au travail du premier et véritable auteur. J'ai longtemps réfléchi en me positionnant en tant qu'auteur. Aurais-je envie qu'on prenne ma suite ? Qu'on perpétue ainsi mon travail, mes idées ? La réponse est oui. Mais pas comme ça. Pas en le présentant comme une suite mais comme un véritable roman à part entière, inspiré des premiers volumes. Mon ami Elyal me l'a offert, ce qui a mis fin à toutes ces interrogations. L'histoire se poursuit de manière logique, c'est un point positif. En revanche, on est loin du style très identifiable des premiers tomes. Je n'ai pas retrouvé ce ton sec, piquant et critique que j'aimais tant. De plus, plusieurs points de l'enquête se devinaient aisément ; l'effet de surprise manquait. Bien sûr, le récit avance toujours avec les investigations du journal (la structure reste la même), et c'est plutôt plaisant de retrouver des personnages aussi marquants...mais l'on ressent ce changement d'auteur. C'est dommage !

« On ne s'aperçoit pas toujours que l'on parcourt chaque jour un nouveau chemin ». Cela faisait des années que j'entendais parler de cette oeuvre mais je n'avais jamais pris le temps de m'y intéresser. Il y a quelques jours, en partant en vitesse de chez moi, j'ai pris le premier livre posé sur mon étagère afin d'en commencer sa lecture dans les transports en commun...c'était celui là. Allez savoir pourquoi, je m'attendais à découvrir une histoire "pour enfants".  Au contraire ! Ce roman prendre la forme d'un conte philosophique qui rappelle un peu Candide de Voltaire mais aussi le Petit Prince. Rêves, voyages, amour et découvertes se côtoient... Un jeune berger décide de partir et réaliser sa Légende personnelle. Nous avons tous ce besoin de la réaliser, mais on ne l'appréhende pas tous de la même manière (certains vont rapidement baisser les bras, d'autres s'en servir de moteur, d'espoir ultime ou encore vont tenter de l'atteindre jusqu'à épuisement). Cette légende correspond à notre plus grand rêve, celui qu'on aimerait accomplir plus que tout et dont on aurait toute notre vie le regret si l'on passait à côté. Le berger va faire des rencontres différentes, qui ont toutes un impact sur sa vie et sa vision des choses qui l'entourent. En lisant ce livre, on réfléchit à notre propre Légende personnelle, aux opportunités et différents signes qui se présentent à nous et à la manière dont on peut les interpréter voire même s'en servir. L'idée de destin est omniprésente, la notion de Dieu apparaît à diverses occasions. Je trouve que cette oeuvre offre une perception très positive de l'avenir et de l'épanouissement personnel. Si comme moi vous doutez beaucoup et manquez de confiance en vous, je vous conseille vraiment de le lire.


Avez-vous déjà lu ces livres ?
Quelles sont vos dernières lectures ? 
J'attends vos conseils et avis ! 


Em x

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire