The Vamps au Zénith de Paris



Vendredi 22 avril, le groupe The Vamps du label Mercury est passé par Paris dans le cadre de leur tournée européenne, prêts à faire entendre en live les chansons de leur deuxième album intitulé Wake Up. J'ai eu le plaisir d'assister au concert qui prenait place au Zénith de Paris. C'était la première fois que le groupe anglais jouait dans une si grande salle en France, et malheureusement cette dernière n'était pas remplie.

Commençons donc par le négatif : le choix de la salle était mauvais, on était peu, bien trop peu pour un tel concert. L'Olympia aurait probablement été plus adéquat, voire même il aurait été préférable qu'ils continuent de jouer dans des salles du type Trianon ou Cigale. C'était vraiment dommage et surprenant sachant que leur mini tournée dans différentes villes de France avait très bien fonctionné. De plus, le groupe remplit régulièrement de très grandes salles au Royaume-Uni telles que l'O2 arena. Ils ont largement les capacités pour assurer un show avec un tel public. D'ailleurs, concernant le public français, je l'ai trouvé beaucoup plus jeune que précédemment (peut être que c'est juste moi qui suis plus/trop vieille...). J'ai croisé de nombreux parents, ainsi que quelques petits amis un peu coincés mais qui semblaient apprécier le côté plus urbain de certaines de leurs chansons. 

En effet, le groupe a beaucoup évolué depuis ces deux dernières années (époque à laquelle j'avais publié un article les concernant). Bien évidemment, ils ont conservé leurs sons indie pop mais se sont essayés à des tonalités que je qualifierais d'urbaines. Le batteur, Tristan Evans, est même venu raper sur le devant de la scène. Comme à leur habitude, ils ont repris quelques chansons bien connues telles que Sorry de Justin Bieber ou encore Can't feel my face de The Weeknd en plus des leurs. La première partie, The Tide les a rejoints sur scène ainsi que New Hope Club. Je ne connaissais pas ces derniers qui ont de très jolies voix et semblent avoir un avenir prometteur devant eux, malgré leur jeune âge. 

Les membres du groupe semblent avoir pris un peu plus encore d'assurance, en particulier le guitariste James McVey. Ce dernier, accompagné par le bassiste Connor Ball, ont pris pendant quelques minutes la place du chanteur afin d'interpréter les chansons Written Off et Risk It All (lien). Les rôles dans le groupe sont désormais plus équilibrés et parfois même s'intervertissent ! En effet, les choeurs se font plus entendre et chacun se retrouve sur le devant de la scène à un moment donné. Le chanteur principal, Bradley Simpson, s'est même glissé derrière la batterie le temps d'une chanson ! Cela permet à chacun de se reposer un peu avant de rependre avec encore plus de fouge. Car en effet, The Vamps fait partie de ces quelques groupes qui donnent tout sur scène et qui ont pour objectif de nous faire suer autant qu'eux. 

Les jeux de lumière ainsi que les néons formant le logo du groupe rendaient vraiment très bien, de loin comme de près. Une fois de plus, ces quatre anglais ont mis le feu à la scène, courant de tous les côtés, se déhanchant au rythme de leurs chansons et des cris des fans. Vivement leur troisième album qui est actuellement en cours d'écriture, et la prochaine tournée !








Em x

6 commentaires:

  1. C'est dingue qu'ils aient été au Zénith de Paris, je n'en reviens pas ! Bon après, si comme tu le dis la salle n'était pas vraiment remplie, alors il n'y a pas lieu d'être excitée pour ça x.x

    Je me rends compte maintenant que je n'ai jamais pris le temps d'écouter leur nouvel album en entier finalement - juste quelques chansons par ci par là. Mais pour être honnête, rien ne rivalisera avec leur premier je crois. Il est tellement parfait, rempli d'influences et d'un genre atypique.
    Ce jeune groupe est étonnant et les membres qui le composent sont très attachants, en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé ce deuxième album, on retrouve toujours leurs particularités. Je te conseille d'écouter I Found A Girl, elle est vraiment sympa et j'adore les parole,s ça change de ce qu'on peut entendre ! :)

      Supprimer
  2. J'ai lu comme quoi la salle était plus ou moins vide en plus en période de vacances scolaires... Je trouve ça triste pour eux car c'est un groupe qui assure vraiment en live. J'ai été moi même étonnée de voir qu'ils faisaient un Zénith. J'aurais plus parié sur un trianon, les petites salles leur correspondent plus (pour les avoir vus il y a 2 ans).

    RépondreSupprimer
  3. Oui ça aurait été bien plus convivial (et rempli) à mon avis ! Ce n'était peut être pas la bonne période, je ne sais pas. En plus leur petite tournée a eu beaucoup de succès. Je pense qu'ils comptaient là dessus pour remplir le Zénith, mais les fans étant très jeunes...elles se déplacent moins vu qu'elles dépendent encore beaucoup des parents.

    RépondreSupprimer
  4. Je me souviens avoir suivi ce groupe il y a quelques années mais depuis je ne les avais réecouté. Meci de me les faire re-découvrir ; je suis en train d'écouter "Wake up" et j'aime bien !
    Dommage concernant la salle du concert! Mais tu as tout de même dû passer un super moment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était très sympa, ils sont super à voir en live, ils se donnent à fond ! Ce fut un plaisir de pouvoir te les faire redécouvrir dans ce cas ;)

      Supprimer