Aujourd'hui, on fait des crêpes

Depuis que je suis à la fac, j'ai découvert une super technique pour faire des pauses et décompresser : j'ai commencé à cuisiner. Par période, selon mon état de stress, je prépare donc desserts, des goûters... Il m'est arrivé en période de partiels de cuisiner un type de gâteau différent par jour soit sept types de desserts en une semaine (ils en devenaient fous à la maison). Aujourd'hui, j'ai donc décidé de cuisiner des crêpes et de partager ma recette et mes astuces. 

Ingrédients  

Pour une dizaine de crêpes :

- 75g de beurre
- 300g de farine
- sucre
- 3 oeufs
- 40cl de lait








Préparation 

  • On commence tout d'abord par casser les oeufs, et les battre. C'est à mon avis la meilleure chose à faire pour éviter les grumeaux (après utiliser un robot, évidemment). 
  • Versez le beurre fondu. Il est possible d'ajouter deux cuillères à soupe d'huile, ou de ne mettre que de l'huile. Tout dépend des goûts et des ingrédients que vous avez à portée de main ! Personnellement, je préfère ne mettre que du beurre. 
  • Il est temps d'ajouter la farine. Je vous conseille de le faire petit à petit puis de remuer en partant du centre. Une fois que le centre est bien homogène, continuez de remuer en prenant la farine qui se trouve sur les côtés du récipient. Une fois encore, cela permet d'éviter les grumeaux. Vous allez obtenir une pâte plutôt compacte, style pâte à tarte...c'est normal ! 




  • Une fois que vous en avez fini avec la farine, c'est autour du lait d'être ajouté petit à petit à la pâte. Evidemment, vous pouvez tout mettre d'un coup mais ce sera plus difficile (attention, risques de débordements !) et long pour mélanger le tout. De plus, faire ça permet de vérifier la texture de la pâte. Il ne faut pas qu'elle soit trop épaisse (ce ne sont pas des pancakes !) ou trop liquide. 
  • Vous pouvez finir avec le sucre. Je ne précise pas de quantité parce que cela dépend vraiment des gens. Certains aiment bien quand la pâte à crêpes est déjà sucrée, d'autres préfèrent qu'elle ne le soit pas pour pouvoir ajouter plein de choses dessus... (J'en ajoute toujours, ça me permet de grignoter des crêpes natures avec un léger goût sucré, j'adore). 
  • Ma mère dit toujours qu'il faut recouvrir et laisser reposer la pâte au frigo. Je ne le fais pas souvent, mais si elle est à peine trop liquide c'est préférable puisqu'elle va ainsi épaissir. 
  • Pour la cuisson, j'ajoute en général une pointe de beurre au fond de la poêle plutôt que de l'huile car j'ai l'impression que cela rend les crêpes plus tendres. Attendez que la poêle (ou la plaque) soit bien chaude, ce sera plus simple pour décoller la première crêpe (qui est souvent ratée, il faut l'admettre ahah). 

Hop, il ne vous reste plus qu'à faire sauter ces fameuses crêpes et les manger !



2 commentaires:

  1. Pas mal tout ça ! Est-ce que tu aurais une technique pour que les crêpes soient bien rondes, qu'elles remplissent bien la poêle quoi ? Personnellement les miennes finissent toujours en forme improbable (style cactus de l'espace ahah).

    - Chloé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cactus de l'espace ? Prends une photo la prochaine fois ! Ca dépend beaucoup de la louche que tu utilises, de la taille de ta poêle mais aussi de sa température... si elle est trop chaude, tu auras du mal à faire "tourner" la pâte pour que la crêpe soit ronde.

      Supprimer