Nous sommes Charlie



J'ai hésité, puis j'ai décidé de me lancer et d'écrire un article sur cette actualité choquante. Le pouvoir des mots est plus fort que tout. Ils soignent, ils arment, ils révoltent. Douze hommes sont décédés pour avoir écrit, pour avoir pensé, pour avoir dessiné et voulu protéger les autres. Depuis que j'ai été mise au courant de cette nouvelle dramatique, mon esprit n'arrive pas à se concentrer sur autre chose. J'ai vu des images, j'ai entendu des témoignages de proches criant à l'injustice la voix cassée par les sanglots... Je n'ai pu retenir mes larmes en écoutant l'hommage de Philippe Val.


 "C'étaient des gens tellement vivants, qui avaient tellement à coeur de faire plaisir aux gens, de les faire rire", "Ils ont été assassinés, c'est une boucherie épouvantable. Mais il ne faut pas laisser le silence s'installer, il faut qu'on soit groupés contre cette horreur." (lien)


On ne pouvait pas être tous d'accord avec ce qu'il se disait dans Charlie Hebdo. Pour être honnête, je ne lisais pas ce journal, je tombais de temps à autres sur leurs caricatures et satires, c'est tout. Et pourtant, je suis Charlie. Parce qu'en tuant des personnes pour leurs mots et leurs idées, on a voulu tuer la liberté d'expression, on a voulu porter atteinte à nos valeurs fondamentales, on a voulu "mettre la France à genoux" comme vous avez pu le lire un peu partout. Et la réponse à cet attentat a été plus forte que jamais. Nous, français, avons réussi à nous unir et avons su se montrer solidaires en faisant abstraction des différences. Je ne pensais pas qu'une telle mobilisation était possible à notre époque. Et pourtant...J'ai vu le prêtre, l'imam et le rabbin côte à côte, appeler à la fraternité pour rendre hommage à ces morts. J'ai vu la foule silencieuse lever des stylos ; j'ai vu des êtres humains forts et soudés pour lutter contre l'injustice et protéger leurs droits. 


Faites preuve d'ouverture d'esprit, n'assimilez pas les crimes de quelques personnes à toute une communauté ; prenez de la distance vis-à-vis des médias et des politiques ; ne réagissez pas sous le coup de la colère et de la peur... et ne perdez pas foi en l'humanité. Ce monde est fou, c'est vrai. Les ignominies de ce monde sont nombreuses et ne cesseront pas. J'ai été outrée par les actes de ces monstres, mais ce ne sont pas les premiers et ils ne seront pas les derniers.

Alors...

Oui, le terrorisme fait peur. Oui, il y aura sûrement des répercussions suite à un tel événement. Oui, nous sommes en deuil... Mais il ne faut pas oublier que oui, l'espoir est toujours là. Je crois en l'Homme, j'aime l'Homme. Il est capable de faire preuve d'une grande humanité envers son prochain et cette manifestation impressionnante en France comme dans le monde entier en est la preuve. 



Em x


2 commentaires:

  1. Je n'ai pas osé mettre à plat mes pensées. Je n'y arrive pas. Je n'ose pas, en fait. Je suis totalement perdue, et je ne peux m'empêcher d'avoir peur. Peur du devenir de ce phénomène grandissant. Peur des conséquences sur la division des français. Peur de la division du monde. Peur des retombées politiques et médiatiques aussi. Peur des réactions à chaud de certains mal informés. Peur de verser de plus en plus de larmes à cause de... je ne sais même pas à cause de quoi, au nom de quoi, pour qui, pour quoi, comment. Bref. Et d'un autre côté, je n'ai jamais vu la France dans un tel état. Je n'ai jamais connu la France aussi soudée. Je n'ai jamais été témoin d'autant de solidarité et de mobilisation soudaine. C'est peut-être ça qui m'incite à croire que tout n'est pas perdu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas se laisser prendre par la peur, les médias diabolisent facilement tout ce qui nous entoure...rien qu'à voir la peur des gens d'aller dans le métro aujourd'hui à cause d'un individu. J'attends de voir qu'elles seront les conséquences, on peut difficilement les prévoir. Mais j'ai de l'espoir. La France finalement est capable de voir ce qui est juste ou non.

      Supprimer