J'ai visité le muséum national d'Histoire naturelle

Vous aimez les animaux ? Vous vous intéressez à l'évolution des différentes espèces ? Vous devez garder votre petit cousin mais ne savez pas quoi faire pour l'occuper ? Le muséum d'histoire naturelle est fait pour vous ! N'ayant pas visité ce musée depuis mes 9 ou 10 ans, j'ai décidé de profiter de mon statut d'étudiante de moins de 26 ans pour m'y rendre. 

Le muséum national d'Histoire naturelle est un musée assez particulier puisqu'il est divisé en plusieurs bâtiments et composés de plusieurs galeries scientifiques. Avant d'y aller, je vous conseille de vérifier l'endroit auquel se trouve la galerie qui vous intéresse pour pouvoir sortir à la bonne station de métro. Cela vous évitera de perdre du temps et de vous fatiguer avant la visite. Le cadre est très agréable : il se trouve au Jardin des plantes où l'on peut trouver un jardin botanique, des serres, et même une partie zoologique ! Si vous ne souhaitez pas passer des heures enfermés dans un musée, une petite promenade dans ce lieu vous changera les idées et ce, même en hiver !



Après m'être promenée dans le jardin sous les rayons de cet agréable soleil hivernal, j'ai décidé de visiter la Grande galerie de l'évolution. Cette exposition met en scène l'évolution des différentes espèces tout en montrant leur diversité. Il est même possible de découvrir quels sont les animaux protégés et ceux qui ont disparu dans une salle prévue à cet effet. L'atmosphère qui y règne est assez spéciale, du fait des jeux de lumières. Il y a au plafond plusieurs projecteurs dirigés vers des panneaux qui diffusent des couleurs aux tons bleus, violets, roses et orangés. De plus, la structure même du bâtiment est originale : une grande salle centrale entourée de balustrades en bois qui s'étendent sur trois étages. Ne vous inquiétez pas, des escaliers et des ascenseurs sont mis à la disposition du public pour pouvoir accéder aux étages supérieurs. Une cafétéria a même été installée pour pouvoir faire une petite pause et permettre aux visiteurs de prendre un encas. 

Vous serez sûrement étonnés par le nombre d'enfants présents dans ce musée. Et pourtant, quand on y réfléchit…c'est normal ! L'exposition est très ludique, de nombreux écrans tactiles sont mis à disposition pour en apprendre plus sur les espèces, leur évolution, leurs caractéristiques… On peut aussi voir des animaux variés (de l'éléphant à la poule, en passant par le poulpe ou encore le ouistiti…ils sont tous là!)  et même en toucher certains. Si tout comme moi vous gardez en tête que ce sont des êtres vivants désormais morts et empaillés, l'envie de les caresser ne vous prendra sûrement pas. Il ne faut pas oublier de s'arrêter sur les végétaux qui ont eux aussi connu des évolutions importantes et qui jouent un rôle primordial dans la biosphère. 


Il est très intéressant de pouvoir observer les différentes espèces que l'on connaît particulièrement bien grâce aux livres et documentaires à leur véritable échelle. Mesurant 1m55, je peux vous assurer que l'éléphant paraissait impressionnant ! Je pense que cette galerie plaira même à ceux qui ne s'enthousiasment pas lorsqu'on parle de visiter un musée. N'hésitez pas à y aller, cela vous fera une sortie sympathique et vous serez contents d'exposer aux yeux de tous vos nouvelles connaissances sur les espèces d'êtres vivants qui vivent à nos côtés…Sans oublier qu'en souvenir, vous aurez un joli petit ticket d'entrée !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire