On aime lire au cinéma

Pour faire une petite pause entre deux semaines de cours et me changer les idées, je suis allée au cinéma pour y voir La voleuse de livres et La Belle et la Bête. 


La Belle et la Bête est un film français réalisé par Christophe Gans et qui reprend le conte que l'on connaît tous. Sachant que j'apprécie particulièrement le personnage de Belle, j'ai tout de suite été attirée par ce film, mais aussi par les dialogues que dévoilaient la bande annonce. Ils semblaient assez théâtraux, ce qui me paraissait original. Tout d'abord, il faut préciser que la part de fantastique est très importante. Cela peut surprendre mais ce n'est pas gênant car les effets spéciaux sont plutôt bons. J'ai trouvé les décors et costumes particulièrement beaux. Les robes que portent l'actrice Léa Seydoux sont superbes, sans parler des accessoires qui l'habillent. Tout est très coloré, brillant et voluptueux. 

La plupart des scènes prennent place dans le château de la Bête, qui envahi par les roses, ajoute une pointe de mystère. Par contre, la trame du film diffère du conte classique et tourne principalement autour du passé de la Bête. De nombreux indices sont laissés pour comprendre sa véritable histoire mais ils sont trop évidents : j'ai donc été déçue par la chute. J'ai trouvé vraiment dommage que la relation entre Belle et la Bête ne soit pas plus exploitée. Le personnage principal féminin passe de l'arrogance à l'amour fou, sans véritable transition. D'ailleurs, l'actrice susurre un peu trop à mon goût, et je me suis demandée si Vincent Cassel avait été choisi pour son torse velu. Dernier point : étant une grande fan de Harry Potter, j'ai tendance à facilement comparer les choses que je vois au quotidien aux éléments du film ou du livre. Par exemple, le pont principal qui mène au château ressemble étrangement au pont de Poudlard. Et le miroir qui murmure et attire Belle rappelle le voile du département de mystères…


La voleuse de livres est tiré du roman de Markus Zuak et a été réalisé par Brian Percival. Ce film dépeint la vie de Liesel, une jeune fille abandonnée par sa mère communiste et adoptée par une famille allemande en période nazie. On va alors suivre l'évolution du village dans lequel elle habite, celui de sa famille adoptive avec en parallèle la montée au pouvoir d'Hitler et l'instauration de différentes règles. Liesel va devoir s'adapter à cette nouvelle vie, apprendre à lire et écrire. D'un point de vue historique, ce film est très intéressant puisque l'on peut voir le quotidien d'une famille allemande mais aussi la façon dont une enfant peut percevoir les réformes d'Hitler.

L'histoire est par moment racontée par un narrateur extérieur assez intrigant. Vous ne pourrez être sûrs de son identité qu'à la fin. Ce que je peux vous dire, c'est que devant ce film, on rit des vilaines manies des personnages, on ressent de la peine pour eux mais aussi de la crainte lorsqu'ils décident de cacher un ami juif. On s'attache à eux...peut être un peu trop. C'est simple, à la fin de la séance, je pleurais à gros sanglots et rien ne pouvait me consoler. J'envisage de lire le roman, mais je dois d'abord me remettre de toutes ces émotions. Une chose est sûre, je vous conseille vivement de voir ce film très humain et enrichissant.

Etes-vous allés au cinéma récemment? 



3 commentaires:

  1. Je rentre tout juste de ma séance de la Belle et la Bête. Un peu déçue. J'ai adoré les costumes, la musique, les effets spéciaux. Mais oui, comme toi quitte à coller au vrai conte, autant le faire jusqu'au bout. Et je n'ai compris comment, ou et quand les deux sont tombés amoureux.
    Vincent Cassel n'était là que pour montrer ses poils et rouler des belles. Et je trouve que Lea Seydoux en faisait un peu trop ou pas assez. J'ai adoré leurs dîners ceci dit et les flash backs.

    La voleuse de livres (j'ai lu le roman il y a des années et vu le film il y a peu), tout m'a fait pleuré. J'ai absolument adoré les personnages, l'histoire, tout. L'accent allemand m'a un peu dérangé. Et évidemment, le film n'est pas aussi bien exploité que le livre. Pour moi, le film aurait durer 8h ! Si tu lis le livre, vraiment prépare toi psychologiquement, jamais un livre ne m'a rendue aussi triste. (j'ai écrit un petit article sur la voleuse de livres sur mon blog :) )

    Bisous, prunne.

    RépondreSupprimer
  2. Je te conseille vivement de regarder la véritable version de La Belle et La Bête par Jean Cocteau, les effets spéciaux ne sont pas aussi beaux que ceux de maintenant mais je trouve que pour l'époque, il avait fait un grand travail et le choix des acteurs est meilleur que cette version. J'ai seulement apprécié le jeu d'acteur de Vincent Cassel, en revanche j'ai été très déçue par Léa Seydoux qui ne représentait pas la Belle que j'imaginais, et après l'avoir vu dans La Vie D'Adèle, je ne peux que être déçue de cette performance. Ceci-dit, pour un film français, ils ont envoyé le paquet quant aux effets spéciaux.
    Je n'ai pas encore vu La Voleuse de Livres, j'ai lu le roman, que j'ai adoré et j'aimerais beaucoup le voir car la bande annonce m'a particulièrement touchée. J'espère que je ne serai pas déçue comme je l'ai été avec Elle s'appelait Sarah, qui est un des rares livres à m'avoir fait pleurer mais qui ne m'a pas du tout retransmis cette émotion dans l'adaption cinématographique.
    Bisou !

    RépondreSupprimer
  3. La voleuse de livres, un film tellement riche en émotion, qui t'emporte et vient chercher des larmes au plus profond de toi !

    RépondreSupprimer