Joyeux anniversaire Pixar !

Pour fêter les 25 ans de Pixar, une exposition a été ouverte il y a quelques mois à Paris, au musée Art Ludique. J'ai décidé d'y faire un petit tour puisque j'aime particulièrement le monde créé par cette production, ses personnages et donc ses dessins animés. Ils ont tout de même bercé mon enfance, et sûrement la vôtre ! Toy Story, Le monde de Némo, Monstres & Cie, Mille et une pattes, Cars, Là-Haut…J'ai donc pu, au travers des différentes salles, découvrir les étapes par lesquelles les dessinateurs sont passées avant de réussir à définir les personnages. 


J'ai été impressionnée par la qualité des dessins. Certains ont été réalisés au feutre, d'autres ont l'air d'avoir été griffonnés lors d'un repas familial bien long….et pourtant, ce sont devenus de véritables chefs d'oeuvres. Regardez Nemo, par exemple. Il a été dessiné dans différentes positions pour qu'on puisse se faire une idée de son apparence mais aussi de sa façon de bouger. Il paraît presque réel et pourtant, ce n'est qu'un dessin colorié au feutre orange!  Parfois, on pouvait voir que le dessinateur s'était représenté pour pouvoir commenter dans une bulle ce qu'il avait dessiné. Certaines maquettes de personnages étaient aussi exposées, et l'on pouvait observer sur des écrans disposés dans certaines salles la façon dont le dessin prenait vie et passait du format papier à la 3D.


Cela risque de vous surprendre autant que moi : le personnage de Bouh a eu différentes apparences, mais surtout Sully, ce gros monstre bleu au coeur tendre, aurait pu avoir des tentacules ! D'ailleurs, Bob Razowsky aurait très bien pu être violet, avec une barbichette… vous imaginez quelques secondes ces monstres ainsi? Notre enfance n'aurait pas été la même, j'en suis persuadée.

J'ai découvert l'existence des storyboards : ce sont des représentations illustrées des scènes du film d'animation avant qu'il ne soit réalisé. Elles ressemblent beaucoup à des BD, mais il n'y a aucun dialogue. Cela permet d'avoir une idée générale de ce qui va être fait.

Un zootrope a été placé dans une des salles, et je dois vous avouer que le système est assez étonnant. Il permet de comprendre comment fonctionne l'animation. Je vous laisse le découvrir en vidéo, car je ne saurai l'expliquer clairement.




L'exposition mettait véritablement en valeur le travail des dessinateurs de Pixar et révélait combien ils devaient être minutieux. D'après les citations éparpillées sur les murs du musée, j'ai pu déduire que toute la difficulté de leur métier était qu'ils devaient à chaque fois recréer un univers cohérent, sans laisser de détails de côté. Tout était très mélioratif, mais on peut les excuser…c'est leur anniversaire après tout !

J'ai trouvé que l'exposition manquait tout de même d'historique. J'aurais aimé en apprendre plus sur la création de cette production, mais aussi sur l'évolution des techniques employées. Le prix est peut être un peu élevé pour ce qu'on y apprend, mais cela reste très ludique et agréable. Si vous avez envie de vous changer les idées et de retomber en enfance, dépêchez-vous d'y aller ! L'expo se termine le 2 mars. En bonus, vous pourrez rencontrer Sully ;)



Quel est votre dessin animé Pixar favori?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire