Promenade du dimanche

Que vois-je en pointant le bout de mon nez par la fenêtre ? Le soleil, le ciel bleu…en plein mois de février ! J'ai sauté sur l'occasion et je suis partie en promenade dans Paris. J'en ai profité pour m'amuser un peu avec l'appareil photo que j'ai eu à Noël qui est un vrai petit bijou. 

J'ai décidé de descendre à la station Arts et métiers qui se trouve sur la ligne 11, ce qui m'a permis d'arriver directement au Marais. Après avoir marché quelques minutes, je me suis retrouvée devant le centre Gorges Pompidou, vous savez, la grosse bâtisse avec des tuyaux apparents rouges, blancs et bleus. Je l'ai longée en passant par l'esplanade qui s'étend sur l'un de ses côtés. Il y avait beaucoup de monde qui attendait pour visiter des expositions temporaires, mais aussi des jeunes qui discutaient assis sur le parvis et des musiciens. Je me suis arrêtée quelques instants devant la fontaine Stravinsky créée par Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle. Elle se trouve sur la place Igor-Stravinsky, juste à côté du centre. 



Après ça, j'ai marché pendant une dizaine de minutes et trainé dans quelques petites ruelles plutôt touristiques où se trouvaient des boutiques de souvenirs, un disquaire…pour arriver sur la place de l'Hôtel de ville. Il y a toujours du monde dans ce quartier du fait des magasins mais aussi du lieu. La mairie de Paris y organise souvent des activités. Cette fois-ci, par exemple, était installée une patinoire. Je suis ensuite partie en direction de Notre-Dame, toujours à pieds. J'ai donc traversé un pont du même nom qui donnait sur l'île de la cité. Vous pouvez apercevoir sur l'image la Conciergerie, lieu où Marie-Antoinette fut emprisonnée. 

Avant d'arriver à la cathédrale Notre-Dame, j'ai cédé à la gourmandise et j'ai pris une petite crêpe que j'ai mangée en poursuivant mon chemin. Une fois sur place, j'ai cherché le point zéro des routes de France. C'est à partir de ce point que sont réalisés les calculs de distances séparant la capitale et les autres villes de France. Certaines personnes avaient laissé des pièces dessus, probablement après avoir fait un voeu. Puis, j'ai entendu le son d'une cornemuse. Je me suis dirigée vers le petit groupe qui s'était alors formé autour pour y découvrir deux jeunes garçons, habillés en tenue traditionnelle et jouant de cet instrument ! Je les ai un peu écoutés puis je me suis rendue dans le petit jardin qui longe Notre-Dame.




Une fois ce petit tour fait, j'ai préféré suivre les quais de Seine plutôt que de me diriger vers St Germain. Après avoir jeté des coups d'oeil à la marchandise des bouquinistes (marchandise assez surprenante, qui va des romans classiques aux livres sur l'aviation en passant par d'anciennes publicités et cartes postales représentant des pin-ups fesses nues), j'ai continué ma promenade pour arriver devant l'Académie française qui se trouve à l'un des bouts du pont des arts.  Le soleil commençait à se coucher, je suis restée là longtemps à admirer le ciel aux tons orangés et les couples qui scellaient leur amour en ajoutant un cadenas aux milliers déjà accrochés sur le grillage du pont. Comme j'avais mal aux pieds (quelle idée de partir en balade avec des bottines à talons), j'ai rejoint l'autre rive pour pouvoir m'assoir sur l'un des bancs en pierre du Louvre. Il y faisait assez sombre puisque les hauts murs du bâtiment cachaient les derniers rayons de soleil de la journée. C'était une après midi très agréable !


3 commentaires:

  1. J'aime bien ton sac, il est tout mignon je trouve.

    http://thatsval.blogspot.be

    RépondreSupprimer
  2. Coïncidence : ce dimanche là je me suis également promenée dans Paris. Le temps était idéal pour sortir se pavaner dans la capitale ! Une très belle ville que je découvre en solitaire un peu plus à chaque fois que j'en ai l'occasion :)
    PS : je confirme, sublime robe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement agréable de marcher dans Paris. Quand on s'arrête et qu'on ouvre le yeux, on découvre chaque fois un peu plus de choses et on voit combien cette ville est belle.

      Supprimer