Her: une histoire d'amour artificiel


J'ai regardé le film Her et j'avais envie de vous en parler. Il traite d'un sujet de notre génération qu'est l'avancée technologique et plus particulièrement dans le domaine des systèmes d'exploitation intelligents, les "OS" (operating system).  Si vous voulez, c'est le principe de Siri, qui répond aux questions du propriétaire du téléphone. 

Theodore Twombly, homme seul et renfermé sur lui même depuis la séparation d'avec sa femme décide d'acheter ce tout nouveau système d'exploitation intelligent, dit OS1. Ce système possède de l'intuition, c'est-à-dire que contrairement à un robot mécanique, que l'on contrôle ou qui ne peut faire que les choses dans la limite de son système, il évolue au fur et à mesure, comme s'il apprenait de son quotidien et surtout, comme s'il était une véritable personne. D'ailleurs, plus Theodore va discuter avec son OS qui se prénomme Samantha, plus elle va devenir humaine et développer des réactions et sentiments humains. C'est là le piège…il va en tomber amoureux. 



Questions que l'on peut se poser

Tomber amoureux d'une machine, comment est-ce possible? Tout d'abord cet homme se sent seul, il a peu d'amis, il sort peu. Il est enfermé dans sa routine quotidienne. Le soir, il reste chez lui à jouer à des jeux vidéos. Quand il ferme les yeux, il revoit son épouse. En mettant en route Samantha, il trouve une présence, quelqu'un pour l'accompagner, qui pense à lui, qui trie ses mails, qui lui rappelle les rendez-vous qu'il a pris. Samantha lui pose des questions, constate quand le ton de sa voix n'est pas bon et essaye de le faire rire. Elle va être comme une confidente pour lui. Elle va même l'aider à avancer dans sa vie et réaliser un projet important. 

Pourquoi ai-je choisi d'intituler cet article "une histoire d'amour artificiel"? Déjà, il ne faut pas prendre l'adjectif "artificiel" au sens négatif dans lequel on l'emploie couramment. Ici, c'est un amour fabriqué de toutes pièces, par la main de l'homme puisque le héros tombe amoureux d'un système certes intelligent mais d'exploitation. Il n'y a pas que ça: la "personnalité" de Samantha lui a été attribuée en fonction de ses réponses au cours du démarrage. Je pense que celle qui a joué un rôle fondamental est la suivante "Décrivez la relation que vous entretenez avec votre mère". Il admet que lorsqu'il parle à sa mère, cette dernière ramène toujours la conversation à elle. On peut donc déduire que cet homme a besoin d'attention. C'est probablement pour ça que Samantha est si proche de lui et s'inquiète pour lui. En bref, leur histoire est vraie mais leur amour, artificiel. 

Que pensent les gens autour, dans la rue, au travail…? Pour converser avec Samantha, le héros doit lui parler à voix haute. Or, même lorsqu'il se promène cela ne choque personne de l'entendre. J'étais très intriguée justement par ce manque de réaction jusqu'à ce que je comprenne pourquoi. En fait, on suit l'avancée du personnage principal sans jamais réellement voir les gens qui l'entourent. Certes, ils sont là mais ils pourraient être n'importe qui…ils sont fondus dans la masse, sans caractéristique particulière. De plus, personne ne l'observe, personne ne lui jette des coups d'oeil. Etonnant, non? Tout ça pour dire que finalement, on voit le monde qui entoure Theodore avec ses yeux à lui. Il est dans sa bulle, il parle avec Samantha et fait abstraction du reste…et nous aussi, par la même occasion. Il va avouer à quelques personnes qu'il est tombé amoureux de son système d'exploitation, il fera même un "double date" (une sortie entre couples) mais ça, je vous laisse le découvrir, tout comme leur réaction. 

Est-ce que cette histoire se limite simplement à l'amour entre un homme et un OS? A mon avis, non.  Déjà, il y a l'idée récurrente derrière tout ça qu'est la possible création de robots dotés de conscience. Il y a déjà eu des tas de livres écrits sur ce thème. Disons que ce film pourrait être vu comme en une version modernisée. Ensuite, Samantha est une voix, mais elle est incorporelle. Elle pourrait tout aussi bien être un écran d'ordinateur ou une conversation sur des réseaux sociaux puisqu'elle n'est pas présente physiquement. Je pense donc qu'indirectement on peut relier cette romance entre le héros et Samantha aux histoires qui se créent sur le net. Certaines personnes finissent par passer des heures à se parler aussi bien de jour que de nuit, et ce sans ne jamais s'être vues. Sans en révéler la fin, je peux vous dire que ce film est d'une certaine façon une alerte: il ne faut pas oublier à qui l'on parle, de quoi, sur quelle plateforme ou format et surtout il ne faut pas se fermer au monde qui nous entoure. On peut louper de belles occasions d'être heureux. 

J'ai beaucoup aimé ce film, je pense que c'était un bon thème à exploiter et cela a été relativement bien fait. Je l'ai trouvé très intéressant et vous le conseille! Ne vous inquiétez pas, je n'ai rien révélé qui pourrait vous "spoiler". Dernière petite chose : cela me fait penser à une émission de MTV dont m'a parlé une amie : Catfish. Un homme qui avait rencontré quelqu'un sur internet et s'était fait avoir a par la suite créé cette émission pour aider les gens à se rencontrer…et parfois, il peut y avoir de grandes surprises ! C'est assez drôle, donc si l'idée vous plaît, vous pouvez retrouver les épisodes sur youtube

Avez-vous déjà ressenti quelque chose pour quelqu'un rencontré sur internet? Pour quelqu'un que vous ne côtoyez pas ou que vous n'avez jamais rencontré?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire