(Re)découverte musicale

J'ai re-découvert récemment l'album All The Little Lights de Passenger, sorti en 2012, et j'ai eu envie de vous le faire partager. Eh oui, je dis bien redécouvert car il est dans ma bibliothèque musicale depuis plusieurs mois, mais aussi parce que j'ai eu l'occasion de voir cet artiste en live en novembre sans pour autant l'écouter depuis.

On connaît tous Passenger grâce à sa chanson Let Her Go. Au printemps dernier, il n'y avait pas un jour où on ne l'entendait pas, que ce soit à la télé, à la radio, en entrant dans un magasin...Personnellement, j'ai découvert cet artiste en première partie d'Ed Sheeran lors de son concert à la Cigale à Paris, le 2 juillet 2012. 

Son album est atypique, tout comme lui. Michael ou Mike Rosenberg faisait à l'origine partie d'un groupe dénommé Passenger mais qui s'est séparé. Lui, en gardant ce nom pour sa carrière solo, a continué d'écrire et jouer ses sons folk-rocks dans les bars mais aussi dans la rue où il s'est fait connaître.  

Contrairement à tout ce que l'on peut entendre aujourd'hui, ses musiques ne parlent pas uniquement d'amour ou de rupture, mais de vie. Oui, de vie. Chacune de ses chansons raconte une histoire différente. Il y décrit des rencontres, des malheurs auxquels l'on peut tous être confrontés, mais aussi le quotidien. Parfois, il parle simplement d'espoir ou de joie de vivre.

MON TOP 5 
cliquez sur le titre pour écouter la chanson

1. Life's for the living : Passenger décrit et critique ce qui l'entoure, ce qu'il voit et nous rappelle de vivre tant qu'on est encore vivant. Comme il le dit, arrêtons de pleurer sur nos pertes et profitons tant qu'il en est encore temps. La vie vaut le coup d'être vécue!

2. Holes : Les paroles de cette chanson racontent l'histoire d'un homme puis celle d'une femme qui n'ont rien en commun à part avoir perdu quelque chose qui a laissé comme un trou, un vide en eux et dans leur vie. Le destin était contre eux, ils ont même perdu plus qu'ils n'avaient mais pourtant…ils n'ont pas lâché prise et ont poursuivi leur route. C'est un message d'espoir, qui montre que même si rien ne va, il faut s'accrocher. 

3. The Wrong Direction : Le rythme de cette musique est assez entrainant, et pourtant…les paroles ne sont pas que positives ! Elles tracent de manière plutôt amusante les contradictions d'un homme en amour, qui veut être aimé tout en craignant d'être rejeté. Je pense que l'on peut tous se reconnaître là.  

4. Things That Stop You Dreaming : Mike parle ici des concessions que l'on a tous à faire à un moment où l'autre de notre vie lorsque l'on réalise que nos attentes sont trop hautes. On apprend à apprécier ce que l'on a, on apprend à changer aussi… Cette chanson est un peu moins joyeuse, et plus terre à terre mais il arrive toujours un moment où l'on se rend compte qu'il faut faire avec ce que l'on a. 

5. I Hate : Il énumère dans cette chanson toutes les choses qu'il déteste, que ce soit les notifications facebook, attendre pour aller aux toilettes lors d'un festival ou encore XFactor… En live, il demande de crier si on est d'accord ou non avec lui. Je trouve le principe très amusant, et la chanson rigolote. 



1 commentaire:

  1. Mike ou clairement un artiste dont je me lasserai jamais.
    Je me souviens de la joie que j'avais eu quand j'ai su que c'était lui qui faisait la première partie d'Ed en Novembre et c'était vraiment fabuleux. Très intimiste et pourtant si expressif dans ses chansons, j'adhère.
    Ses mélodies sont variées et la guitare, ah la guitare me fera toujours fondre haha.
    Moi aussi The Wrong Direction et à I Hate sont dans mon top 5.
    C'est clairement une redécouverte à redécouvrir tous les jours de l'année.

    RépondreSupprimer